Les avions de début
L'achat du premier avion est à mon avis quelque chose à ne pas prendre trop à la légère. Le débutant à tendance à être un peu perdu dans son choix à cause notamment du nombre important de modèles existants. Bien qu'il soit attiré par des avions qui ressemblent à des avions : Spitfire, Extra 300S (ce qui est logique) ce n'est pas la meilleure solution en effet, ces avions sont plus difficiles à piloter (vitesse plus grande, commandes vives,...) il vaut mieux rester plus classique ceci dit, il existe maintenant des avion pré-construits qui ressemblent plus à des avions qu'aux traditionnelles "caisses à voler" :
Un avion de début type doit avoir (de préférence):
- des ailes sur le dessus du fuselage (= ailes hautes)
- une envergure comprise entre 1,50 m et 2 m ( l'avion sera plus stable et mieux visible s'il est un peu grand, attention à ne pas tomber dans la démesure : 2 m maxi )
- un moteur adaptée à l'avion
- un entretient facile : le moteur et les différents organes de l'avion doivent-être accessibles
- un équipement radio de type standard (inutile de mettre des servos numérique avec pignons en métal et etc.)
- le train d'atterrissage peut-être du type classique ou tricycle (avec un train classique l'avion à tendance à se mettre face au vent donc si le vent est de travers...)
Dès le départ il faut faire certains choix : l'avion que j'achète est du type "ready-to-fly" c'est-à-dire monter à 90% avec quelques accessoires? en kit = vous devez construire l'avion ( le bois, le plan et autres accessoire sont dans le kit)?
L'avion est un 2 axes c'est-à-dire que pour le diriger vous disposer de la gouverne de direction (partie mobile de la dérive) et de la profondeur (partie mobile du stabilisateur) plus les gaz (régime moteur) dans ce cas les ailes de l'avion possèdent un dièdre assez fort pour facilité la mise en virage. Du fait de ce dièdre l'avion à une auto stabilité.
L'avion est un 3 axes c'est-à-dire que pour le diriger vous disposer de la gouverne de direction (partie mobile de la dérive), de la profondeur (partie mobile du stabilisateur), des ailerons (parties mobiles sur les ailes) plus les gaz (régime moteur) dans ce cas les ailes ont souvent un peu moins de dièdre mais l'auto stabilité fonctionne encore.
L'avion 3 axes à l'avantage de pouvoir accompagner le débutant plus loin dans sa progression mais théoriquement et j'insiste sur le théoriquement un avion 3 axes se pilote en conjuguant les 3 axes (ailerons = axe de roulis, gouverne de direction = axe de lacet et la gouverne de profondeur = axe de tangage) ceci dit vous pouvez vous en passer au début (je le sais mon premier avion est un 3 axes et l'avion école du club l'est aussi) vous pilotez juste avec les ailerons, la profondeur et les gaz.
L'envergure de l'avion est souvent comprise entre 1,50 m et 2 m. Plus un avion a une faible envergure moins il sera stable et inversement de plus, un avion de 1,60 m sera plus visible en vol qu'un avion de 1,30 m. Un avion de 1,40 m peut aussi faire l'affaire.
La cylindrée du moteur en souvent comprise entre 5,5 cm³ et 6,5 cm³ cela permet de passer le moteur de l'avion de début sur un avion plus performant par la suite pour continuer l'apprentissage du pilotage. Des avions comme le Trainer 40 de Thunder Tiger peuvent avoir des moteurs de 7,5 cm³ je peux vous dire que avec cette cylindrée vous avez une superbe réserve de puissance; j'en veux pour preuve que l'avion école que mon club ma passé pour l'écolage vole en palier avec seulement 1/3 des gaz ! Les décollages ne demandent qu'une quinzaine de mètres.
La radiocommande est elle aussi une partie importante et également une des parties la plus chère. Pas besoin d'investir dans du matériel haut de gamme (servos numériques, pignons métal, sur roulements...) une radiocommande telle que la Skysport 4 de Futaba est un bon choix pour commencer. Un avion de début a besoin généralement de 4 servos standards (S3003 chez Futaba par exemple) un récepteur 5 voies et son quartz (de préférence dans les fréquences réservées à l'aéromodélisme), une batterie de réception de 600 mA.
Un avion de début "ready-to-fly" complet coûte environ entre 396.37 € (2600 F) et 503.08 € (3300 F) selon les modèles et où vous l'achetez.
Face à l'étendue du nombre de modèles de débuts sur le marché je ne peux vous en conseiller en particulier donc, le choix de celui-ci s'effectuera selon votre propre cahier des charges.
Pour donner des avis ( cliquez ici ! ) surs certains avions de début n'hésitez pas il seront publiés sur cette page !
Écolage: permet de piloter en double commande avec votre moniteur ou de faire de l'écolage vous même .
Pour + d'infos écrivez-moi