Ecolage : c'est quoi ?

 

 

L'écolage c'est le fait d'apprendre à piloter un aéronef quel qu'il soit : avions, planeurs, hélicoptères,... ce vocabulaire est utilisé en aéromodélisme comme en "grandeur".

    L'écolage est généralement pratiqué dans les club en double commande. La double commande est un moyen sécurisant pour l'élève mais également pour l'aéronef utilisé en effet, lorsque l'élève mais l'avion dans une situation délicate et qu'il n'y a qu'une seule radio le moniteur doit prendre l'émetteur des mains de l'élève ce qui prend un certain temps et parfois c'est ce temps là qui manque pour sauver l'avion...

    Le système de double commande est composé de 2 radios reliées par un câble celle du moniteur a un interrupteur qui permet d'avoir les commandes ou de les donner à l'élève. En cas de situation délicate le moniteur n'a cas récupérer les commandes en basculant l'interrupteur ce qui coupe automatiquement les commandes à l'élève qui ne risque plus d'aggraver la situation s'il panique.

    L'élève a tendance a paniquer au début car il ne connaît pas bien son avion et car il n'a pas encore les réflexes nécessaires de même, un moniteur ne doit pas laisser les commandes à l'élève si celui-ci juge que l'élève n'a pas encore pris les bon réflexes à plus forte raison quand l'avion est prés du sol. 

Exemple : une fois un élève que j'avais a fait un bon décollage au décollage suivant, il a tiré un peu trop sur la profondeur l'avion a décollé assez sec - je remercie pour une fois le 7,5 cc monté sur le trainer 40- voyant qu'il ne le remettait pas en palier pour lui faire prendre de la vitesse j'ai immédiatement repris les commandes cela a sûrement sauvé l'avion (l'élève connaissait la situation de décrochage).

    Il faut quand même laisser à l'élève les commandes dans les situations + ou - délicates à condition d'être assez haut. En lui expliquant comment faire pour s'en sortir, il sera d'autant plus content (et surtout apprendra les réflexes) qu'au fur et à mesure des vols ce n'est plus le moniteur qui le corrige mais lui tout seul les vols seront de moins en moins interrompus jusqu'à l'autonomie complète de l'élève.

Vive les premiers vols sans mono !!!!

Et vive l'apéro pour les nouveaux...pilotes ( après les vols - car si c'est avant le sol te fera nettement moins peur !... )