Stratus 260 un planeur  3 axes RTF signé T2M


 

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    Après la vente de mon planeur Joy pour pouvoir prendre un avion de voltige (Snap 45) j'ai décidé de reprendre le vol à voile avec le Stratus 260 de T2M.

    Ce planeur fait 2,617 m (avec les Winglets)d'envergure 1,18 m de longueur et environ 1,8 Kg. Le planeur est livré presque prêt à voler : les ailes sont en polystyrène coffré balsa, le fuselage en fibre de verre teinté blanc : gelcoat, le kit est très bien fait, le rapport qualité/prix est très bon je regrette quand même la qualité moyenne de certains accessoires comme les chapes plastique qui sont molles mais ce n'est pas cela qui va faire beaucoup d'ombre au tableau... j'ai préféré remplacer les charnières de la dérives par du classique axe métal (les  autres articulations : profondeur et ailerons sont réalisées avec l'entoilage).

Montage :

Il n'y a pas grand chose à faire mais...

Notons que la platine radio est déjà en place et collée dans le fuselage ainsi que les gaines de commandes,...Ah! en parlants de gaines je pense à un truc qui est important : j'ai remarqué que la gaine de commande de la profondeur était mal collée dans le dernier couple (celui qui se trouve dans la dérive; au passage, il est préférable de vérifier le collage de chaque couple) ce n'est pas grave de l'époxy et voilà mais, je constate que dans l'article sur le Stratus parut dans le magazine RCM (pub gratos) le même défaut avait était constaté... cet article est téléchargeable sur le site de T2M.

Autre chose la clé d'aile elle a 0° de dièdre vous pouvez mettre d'office entre 2° et 4° lors du montage cette modif m'a était indiqué par Didier JULLIAN qui a essayé ce planeur et qui, à ce jour le possède. Il m'a également indiqué de renforcer à la fibre de verre le fuselage...(deux personnes m'ont dit la même chose). Par ailleurs j'ai constaté un éclatement du gelcoat àprès avoir lancé le planeur à la main... preuve qu'il faut un peu renforcer.

Enfin reprenons... J'ai effectué le montage dans l'ordre de la notice c'est-à-dire les ailes, les empennages et enfin le fuselage.

    Les ailes :

Y a pas grand chose à faire; ajuster les winglets si besoin est, fixer les servos (des Hitec HS 55 dans mon cas) et faire passer les rallonges des servos dans le passage prévu à cet effet petite précision, il n'y a pas de ficelles pour tirer les rallonges il faut donc le faire soi même (faut vraiment être faignant pour dire qu'il y a du travail!) enfin, fixer les guignols et les chapes (en bref faire les commandes).

Petit truc pour la clé d'aile : entre 2° et 4° de dièdre à rajouter.

    Les empennages :

Idem ! Le stabilisateur est fixé par une visse  et est maintenu dans sa position par un téton de calage qu'il faut coller dans l'assise du stabilisateur. Le montage de la dérive consiste en fait à coller une baguette de balsa où viendront se coller les charnières,...

   Le fuselage :

Le montage du fuselage est sans doutes celui qui prend le plus de temps : installation radio, perçage des trous permettant le passage de la clé d'aile, contrôle des collages, renforts si nécessaire et installation d'un crochet de remorquage dans mon cas. La notice étant faite pour cela je m'arrête là pour la partie description du montage du Stratus 260.

Prochainement il y aura une partie test en vol...

 

AMCPujaut. Florent

 

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